Les modules de locomotives

Modules de locomotive CTC


Comme pour les décodeurs numériques, il n'existe pas de module de locomotive totalement universel pour CTC. Les connexions internes et les conditions d'espace des locomotives sont trop différentes.


Propriétés communes à tous les modules de locomotive CTC

Propriété Description

Tension d'entrée env. 9 V à 24 V DC, courant numérique ou AC (avec condensateur de soutien)

Interfaces Récepteur CTC-IR, I2C ou lecteur CTC-NFC

Aperçu des modules de locomotive CTC (à partir de 62,- EUR)

Module de locomotive CTC Optimisé pour dimensions Sortie moteur Sorties de commutation Servos Somme Courant max.

CTC-Lokmodul-21mtc Märklin 21mtc 30 x 15,5 mm 1x 1,0 A 6 LowSide + 2 digital 2 2 A

CTC-Lokmodul-PluX22 PluX-22 30 x 16 mm 1x 1,0 A 8 LowSide ou 8x demi-pont 2 2 A

CTC-Lokmodul-G LGB / grandes voies 78 x 30 mm 2x 5,0 A 6x 1,2 A LowSide

4x 1 A demi-pont 2 15 A


Remarques 


L'utilisation des modules de locomotive CTC en courant alternatif (AC) ou en courant continu non lissé sans condensateur de soutien entraîne des dommages irréparables sur le module CTC.

Les sorties de commutation sont différenciées selon qu'elles commutent la masse ou le pôle négatif (LowSide) ou le pôle positif (HighSide). Surtout pour les platines LED en façade, il existe souvent une ligne commune pour un pôle. Il est alors important de savoir si les sorties de commutation du module de locomotive sont conçues comme High- ou LowSide.

Un demi-pont peut être commuté entre le pôle positif et le pôle négatif, mais il n'est jamais désactivé. Ce sont surtout les articles dits magnétiques (par ex. les désaccoupleurs) qui peuvent subir des dommages durables en cas de mauvaise configuration du demi-pont et ne devraient donc pas être raccordés à un demi-pont.

Pour les servos, un module d'alimentation électrique est également nécessaire.

Si des consommateurs (lampes, générateurs de fumée, ...) dans la locomotive ont une connexion avec le boîtier, ils ne doivent être connectés au module CTC que via une diode de protection.


Transformation de la locomotive

Pour la transformation de locomotives, il faut distinguer les scénarios suivants :


locomotives analogiques

locomotives numériques sans connecteur

locomotives avec connecteur normalisé

Sur la page Transformation de locomotives, nous avons documenté pour vous diverses transformations de locomotives en texte et en images et nous les complétons régulièrement.


Locomotives analogiques

Pour une locomotive analogique Märklin, vous trouverez une documentation détaillée sur la transformation dans l'article Transformation BR23 Märklin 3005.


Nous nous sommes consacrés à la locomotive classique LGB "Stainz" dans l'article Transformation LGB Stainz #2020 et #2021.


Locomotives numériques sans connecteur

La transformation est en principe similaire à celle des locomotives analogiques. Il faut toutefois faire attention à la manière dont les fonctions, et surtout l'éclairage, sont connectés. Il existe souvent des platines d'éclairage avec une connexion d'alimentation commune et plusieurs connexions de commutation.


Selon que vous devez commuter le pôle négatif (Lowside) ou le pôle positif (Highside), vous avez besoin d'un autre module de locomotive.


Locomotives avec connecteur normalisé

Nous avons déjà des modules de locomotive adaptés aux connecteurs normalisés suivants :


CTC-Lokmodul-21mtc

CTC-Lokmodul-PluX22

Si vous avez besoin de modules pour d'autres normes, veuillez nous le faire savoir - nous pourrons alors adapter nos plans de développement à vos besoins.


Locomotives avec module de son DCC

Au lieu de remplacer un décodeur DCC existant par un module CTC, vous pouvez également installer le module CTC entre la voie et le décodeur DCC. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez utiliser le son sophistiqué de votre locomotive avec CTC.


L'article Transformation de la PIKO BR 50 avec son DCC explique comment procéder.