CTC App

CTC version 4

PETER RUDOLPH, 30 MAI 2022

Avec CTC Version 4, nos émetteurs IR ou nos tags NFC prennent vraiment leur envol ! L'exploitation automatique et le contrôle des trains selon le modèle des vrais chemins de fer (système de contrôle des trains ETCS) deviennent ainsi un jeu d'enfant.


Lors du week-end de Pentecôte 2022, nous avons présenté la nouvelle version 4 de CTC à Burgdorf (CH) :



La nouvelle version a bien surmonté le stress de la foire et peut être téléchargée dans la zone de téléchargement ou obtenue via les app stores.


Outre les nouvelles fonctionnalités, il y a bien sûr eu de nombreuses corrections d'erreurs dans l'application et le firmware de CTC. Et comme jusqu'à présent : CTC est également disponible dans la version 4 en tant que mise à jour gratuite pour tous les modules CTC vendus jusqu'à présent.


Automatisation et contrôle des trains

La plupart des nouvelles fonctionnalités de CTC 4 concernent l'automatisation et le contrôle-commande.


L'idée initiale de n'intégrer que quelques fonctions d'automatisation simples pour les trains-navettes et les arrêts en gare a été rapidement abandonnée après que les premières locomotives se soient heurtées de front. Sans fonctions supplémentaires pour la sécurité des trains, l'automatisation nous semblait trop difficile à maîtriser.



La version 4 de CTC offre donc tout ce dont a besoin une commande de train moderne et réaliste


Blocs

Routes

Horaires pour la locomotive

Dans toute la documentation, le terme "émetteur ID" a été remplacé par "balise" et par conséquent "émetteur IR" par "balise IR" ainsi que "tag NFC" par "balise NFC".


Les commandes émises par les balises ont été fortement étendues et tiennent désormais compte du sens de marche de la locomotive.


Vous trouverez des explications détaillées dans le nouveau chapitre 7 - Automatisation du mode d'emploi.


NOUVEAU : Commande de bloc

Chaque balise est automatiquement attribuée à un bloc, identifié par les deux premiers caractères de l'ID à 3 caractères de la balise.


Les blocs peuvent être placés dans le plan de voies et y indiquent leur état (libre, occupé, réservé).

Deux signaux peuvent être attribués à chaque bloc pour qu'il serve de signal de sortie aux deux extrémités.

Si un signal de sortie passe au vert, la locomotive qui s'est arrêtée dans le bloc repart.

NOUVEAU : Routes

Un itinéraire établit la liaison entre deux blocs en plaçant tous les aiguillages intermédiaires de manière appropriée.


Un itinéraire réserve le bloc de destination et tous les aiguillages et signaux à activer avant que ceux-ci ne soient activés. Ces aiguillages et signaux ne peuvent être activés à nouveau que lorsque la locomotive a atteint le bloc de destination de la route.


NOUVEAU : Horaires

Un horaire complète une ou plusieurs commandes d'itinéraires par les balises que la locomotive doit franchir. Une commande peut être enregistrée pour chaque balise. La liste des balises est transmise à la locomotive sous forme d'horaire électronique et est traitée par celle-ci de manière autonome.


Locomotives

La locomotive connaît maintenant 9 commandes différentes en fonction de la direction.

La locomotive reconnaît et signale le sens de marche.

Le sens de marche peut être défini - pour l'automatique, il doit être défini.

Les ordres pour le sens inverse sont ignorés.

La commande de la locomotive indique l'état (automatique) de la locomotive.

Un bouton d'arrêt d'urgence arrête le moteur de la locomotive en 0,5 seconde maximum.

Locomotives à plusieurs moteurs

Commande retravaillée, par ex. Max Speed

Groupes

Chaque fonctionnalité (action) est attribuée à un groupe.


Les groupes peuvent désormais être définis librement.

L'affectation des actions aux groupes est modifiable.

L'affichage du tableau de commande permet désormais de passer d'un groupe à l'autre.

Sécurité de fonctionnement

Il est vérifié à chaque ordre de commutation si celui-ci est bien arrivé et il est éventuellement retransmis.

Pour les scripts, l'application CTC attendait que la réception d'un ordre de commutation soit confirmée avant de passer à l'étape suivante.

Boutons d'arrêt d'urgence sur la commande de la locomotive pour la locomotive affichée et sur le tableau de commande pour toutes les locomotives.

Aiguillages et carte IO

Le nouvel état est signalé immédiatement après l'exécution de la commande, au lieu d'attendre l'état suivant comme auparavant.

Application CTC

La couleur de l'affichage des locomotives sur le schéma de la voie a été adaptée.

Les icônes de signalisation ont été retravaillées (amélioration des contrastes).

Dans la commande de la locomotive, le statut du mode automatique est affiché par une icône.

Prise en charge des croisements avec 4 états, y compris les icônes correspondantes.

Affichage de la commande actuellement envoyée par une balise.

Sélection et affichage de l'horaire actuel, y compris le démarrage/l'arrêt/la mise à l'heure du modèle.

Config

Dans l'onglet Actions, il est désormais possible d'ajouter, de supprimer et de modifier des paramètres.

Dialogue "Traiter l'automatisation" complété par des blocs, des itinéraires et des ordres de déplacement.

Nouveau dialogue "Editer l'horaire".

Nouvelles boîtes de sélection pour de nombreux champs où il n'y avait jusqu'à présent qu'un champ de texte.

Divers ajouts dans les catalogues de produits.

Protocole Z21 WLAN

Avec CTC 4, une prise en charge complète du protocole Z21 WLAN est progressivement envisagée. Dans cette première version, les locomotives connectées à la centrale Z21 peuvent être contrôlées.